La mythique histoire du surf ne laisse pas les gens indifférent à cette pratique, ce sport est né dans une côte sauvage de l’océan atlantique, il est devenu universel grâce à ses millions de pratiquants.

Les spots de surf de la côte Basque et Landaise

Pouvoir surfer sur les vagues est une tentation irrésistible que tous les jeunes hommes et femmes rêvent de pratiquer. Les surfeurs ont conscience de la chance qu’ils ont, de pouvoir prendre les vagues des plus belles plages. Les amateurs passionnés des planches de surf sont obligés de passer par des cours de surf animés par des surfeurs professionnels pour apprendre à surfer les vagues. Après ces cours, ils auront la possibilité de pouvoir découvrir les joies et sensations fortes d’émotion et de bonne humeur que ces activités nautiques leur proposent, ils pourront aussi ajouter une valeur à ce sport qui ne cesse d’acquérir de plus en plus de public, et cela, pour le grand plaisir des surfeurs et surfeuses.

Il existe différentes formules de cours d’apprentissage pour les jeunes afin de les initier à cette activité aquatique, des moniteurs diplômés d’un brevet d’état (bpjeps) proposent des cours collectifs ou des cours particuliers. Lors de ces entraînements encadrés par des moniteurs confirmés, les surfeurs débutants commencent à comprendre et à apprendre le surf avec les moniteurs expérimentés. 

Dans une école de surf, les profs commencent à enseigner leur pédagogie adaptée à l’esprit surf, des coachings pour améliorer la condition physique et le perfectionnement de technique de natation, des formations sur les conditions météorologiques, comme les marées (marée haute, marée basse), le moniteur transmet les conditions de survie et de sauvetage dans un milieu marin, comme les lacs, plages, les littorales, mers et océans, les postures à prendre sur la planche en toute sécurité et en fonction des conditions de vagues, etc.

La passion d’un sport

Les sports nautiques et les sports de glisse ont aussi leurs tournois annuels et leurs championnats du monde, ils ont aussi leurs champions et stars, comme le champion de France. Parmi les compétitions les plus connues, on retrouve le championnat du monde de surf.

Les sports nautiques, comme le surf, le stand-up paddle (sup), le bodyboard, le longboard, le body surf, le kayak, le windsurf et la planche de surf à voile sont des sports liés à la mer et ils sont pratiqués directement sur la plage. Pour profiter des vagues, les surfeurs ont besoin des combinaisons et équipements spécialement conçues pour nager et surfer, la location de matériel adapté aux conditions de surf aide les adeptes de surf à pratiquer leur loisir, le prêt de matériel, comme les palmes, une combinaison en néoprène, une planche en mousse, un masque…

Le surf trip ou le voyage surf à la quête des grandes plages de sable fin et les bonnes vagues régulières ou les petites vagues est le voyage idéal pour les fans du surf. Pour le week-end, les vacances de Pâques, la fête de Toussaint, les jours fériés et autres temps libres, une grande partie des jeunes optent pour des voyages à des destinations réputées par leurs vagues, comme les plages Landaises, Pays-Basque, Capbreton, Lacanau, Montalivet, Cotentin, les Iles de Canaries, etc.

Pour perfectionner vos talents de surf, il est possible de nos jours de surfer sur la vague artificielle d’un complexe d’activité aquatique ou dans un club de surf académie, après cette expérience, n’hésitez pas à prendre la vague réelle dans la plage de votre choix. À votre planche et bonne vague !