De nombreuses personnes décident de voyager et travailler à l’étranger en même temps. Cela permet de découvrir le monde, mais aussi de garder une rentrée d’argent acceptable pour vivre.

Lorsque vous voyagez, il peut être difficile de trouver un équilibre entre profiter des sites touristiques et s’occuper de ses affaires. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Hong Kong… Les destinations sont nombreuses pour travailler à l’étranger. Que vous souhaitiez trouver un emploi ou partir travailler à distance, les possibilités sont nombreuses pour un programme vacances-travail. Dans cet article, nous allons passer en revue six conseils qui vous aideront à travailler en voyageant !

1- Avant de partir, obtenir un visa vacances-travail

Certains pays demandent l’obtention d’un visa afin de travailler légalement dans votre pays de destination. Le choix d’un visa est vraiment important dès que vous décidez de travailler en voyageant. En général, si votre pays d’origine appartient à l’Union Européenne ou à une autre catégorie permettant la libre circulation au sein des pays de l’UE, il n’y a aucun problème et il est très facile pour les Européens de trouver des emplois en ligne et de travailler depuis l’étranger. Sinon, selon les lois du pays dans lequel vous vous rendez, si elles exigent un visa ou un permis de travail pour les étrangers, cela peut être impossible. Pire encore, une demande d’autorisation de travail peut prendre des semaines, voire des mois. Il est donc important de comprendre le type de documents exigés par chaque pays avant de décider où aller et de faire la demande de visa working holiday. Si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec la bureaucratie, vous devez vérifier les exigences d’un pays potentiel avant de vous y rendre. Vous pouvez également demander des conseils aux personnes qui ont travaillé ou qui travaillent dans le pays en question afin de vous faire une idée de son fonctionnement à partir de leur expérience.

2- Votre téléphone est votre meilleur ami

S’il y a une application, utilisez-la ! Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de vous occuper de vos affaires depuis n’importe où. Vous n’avez pas d’ordinateur ? Pas de problème. Si tout le reste échoue, téléchargez l’application Google Docs sur votre smartphone ou votre tablette et travaillez.

C’est encore mieux qu’un ordinateur portable, surtout si vous devez taper beaucoup de documents ou de feuilles de calcul. Vous pouvez également utiliser des applications comme Skype et Google Hangouts pour les vidéoconférences. Assurez-vous que votre technologie est compatible avec l’Internet à votre destination. Selon l’endroit où vous allez, il peut être difficile de se connecter à Internet. Si cela si c’est le cas, assurez-vous que votre téléphone est un modèle d’itinérance mondiale ou un modèle qui fonctionne sur plusieurs fréquences. Vous pouvez également louer un hotspot mobile auprès d’entreprises ou profiter de la connexion internet d’un espace de coworking.

Assurez-vous que vos appareils ont suffisamment de batterie pour tenir toute une journée. Ainsi, votre technologie ne sera pas à court d’énergie lorsque vous en aurez le plus besoin. Ne vous laissez pas trop distraire en voyageant ! Même s’il y a tant de choses à faire et à voir, vous avez encore du travail à faire. Veillez à ce que vos batteries soient complètement chargées et emportez-les partout où vous allez lors de votre voyage de travail.

3- Faites-vous des amis parmi la population locale

Si vous avez besoin de quelque chose, demandez-leur de l’aide. Ils sont généralement heureux d’aider les voyageurs dans leur pays ou leur ville. Ils peuvent même être en mesure de vous trouver une chambre d’hôtel bon marché, ou ils connaissent peut-être quelqu’un qui peut le faire. Prenez les précautions nécessaires avant de voyager. Si votre travail nécessite des informations sensibles, il est important que vous soyez prudent afin de ne pas respecter les protocoles de sécurité. Si vous souhaitez trouver un job, ils pourront vous embaucher pour travailler dans une ferme (wwoofing) ou vous mettre en relation avec des employés potentiels. Dans ce dernier cas, pensez à préparer une lettre de motivation et un CV dans la langue du pays choisi.

4- Gérer son temps entre vie pro et tourisme

Assurez-vous que toutes vos échéances et que vous ne passiez pas trop de temps à des fêtes ou à des visites touristiques. Si possible, travaillez à distance depuis votre chambre d’hôtel au lieu de vous rendre au bureau. Gardez une attitude positive ! Il est facile d’être stressé lorsque l’on travaille en voyage, car cela peut parfois être difficile. Essayez de ne pas penser à la distance qui vous sépare de votre domicile et concentrez-vous plutôt sur les expériences uniques que vous vivez. Vous pourrez toujours revenir une autre fois !

Restez organisé pour ne pas perdre de documents importants. Si possible, apportez une copie papier de tous vos fichiers ou des scans des documents importants sur un disque externe ou une clé USB.

5- Gérer son budget

La façon dont vous voyagez influencera beaucoup votre budget. Si vous ne logez que dans des auberges de jeunesse, mangez dans des restaurants bon marché et ne faites rien de trop extravagant, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous devrez également prendre en compte le coût des vols dans votre budget si l’avion n’est pas prévu dans votre voyage. Non seulement les billets sont chers, mais en plus, lorsque vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, il est difficile de prévoir beaucoup de temps pour faire du tourisme… Si vous séjournez dans un hôtel, vous aurez plus de liberté pour visiter les attractions. En général, il est moins cher de partir à quatre ou cinq, car il est plus facile de partager les frais et parfois d’obtenir des lits supplémentaires. Vous devez également vous demander si votre employeur, basé dans votre pays d’origine, prend en charge les frais de voyage en plus de votre salaire. Renseignez-vous sur le salaire minimum et le coût de la vie dans le pays afin de gagner de l’argent lors de votre expatriation pour travailler à l’international.

6- Profiter de votre voyage pour découvrir une culture

Partir en expatriation veut dire vivre et travailler au pays. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un voyage. Vous pouvez être accompagné de votre famille ou d’amis pour partir s’installer dans un autre pays, évidemment si tous les visas working holidays sont à jour. Vous devrez également tenir compte de la barrière de la langue dans votre destination. Il vous sera beaucoup plus difficile de travailler si des obstacles majeurs se dressent entre vous et les clients, comme le manque de vocabulaire commun ou le fait que personne ne parle anglais.