Quelles sont les startups les plus innovants en Côte d’Ivoire pour cette année 2019 ?

Quelles sont les startups les plus innovants en Côte d’Ivoire pour cette année 2019 ?
3 May 2019 Off By admin5724

En Côte d’Ivoire, on compte en moyenne une centaine, voire même plus de jeunes entreprises qui ont vu le jour ces dernières années. Un travail de recherche et d’analyse a justement été effectué là-dessus, pour faire ressortir une liste des tops 5 des startups les plus innovantes au pays.

Akil Technologies

 Abou Koné est un Africain qui s’est installé aux États-Unis depuis 22 ans. Durant ces années, il a été bénévole au sein d’une organisation comprenant des communautés de développeurs en Afrique. De cette expérience, il s’est vite rendu compte de l’intelligence des développeurs ivoiriens. Il a alors décidé de fonder en 2016, avec deux autres ivoiriens Josselin Kouco et Franck Boni l’Akil Technologies, qui propose des services numériques. Cette startup se charge d’embaucher des développeurs à distance au profil de clients français, américains et ivoiriens.

Apero Abidjan

Le maître mot de la startup est le suivant « Vite fait, bien fait ». Il s’agit de la première entreprise ivoirienne qui propose un service de livraison de pack d’apéro à domicile. Tous les jours, entre 19 h et 4 h du matin, il est ouvert et entreprend les livraisons, avec les boissons y compris.

La fondatrice est Aurore Aoussi. L’idée lui est venue à l’issue d’une soirée à laquelle elle a participé, et durant laquelle quelques boissons, dont ses préférées avaient fait défaut.

Atre Marche

Il s’agit d’un marché virtuel, au sein duquel il est possible d’effectuer l’achat de produits vivriers en ligne, pour ensuite demander une livraison à domicile. On y propose plus de 400 produits locaux, et certains produits d’importation.

Le système fonctionne comme suit : la commande se fait soit en ligne directement via le site, soit via une application Android, soit par Messenger ou directement en appelant.

Cette startup est l’œuvre de Marcel Yao, mis en place depuis 2016.

DIASPO4AFRICA

Cette startup a vu le jour dans le seul but de réaliser un projet bien simple, créer une vraie connexion entre la diaspora et les promoteurs de projets locaux, afin de booster les activités relatives à la recherche et à l’exploitation de la richesse.

C’est la première plateforme qui va dans ce sens en Afrique francophone et c’est Wilfried Adingra qui décide de le mettre en place en 2016. La startup avance bien, elle intègre peu à peu les pays d’Afrique francophones, jusqu’à atteindre plus de 1500 entrepreneurs qui sont aujourd’hui membres de la plateforme.

Easy

C’est un système très innovant de conciergerie connectée. Il se propose de prendre en charge la collecte des linges pour qu’ils soient directement traités. L’opération se fait seulement en 48 heures et les linges traités seront directement livrés.

C’est Anin Rebecca qui en a eu l’idée. Et aujourd’hui, pour cette année 2019, la performance de l’entreprise a été particulièrement saluée. Celle-ci depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui a pu réaliser plus de 500 courses. Des investisseurs canadiens se proposent à travers une levée de fonds pour booster cette activité.

0Shares