E-Tontine : Une solution financière adaptée à la population sénégalaise

E-Tontine : Une solution financière adaptée à la population sénégalaise
1 May 2019 Off By admin5724

Savez-vous ce qu’est la tontine ? Un mot peu connu mais qui décrit un système d’épargne qui  aide facilement  la population, notamment les défavorisées tant au niveau des villes que des villages.  Elle se décrit comme une épargne communautaire où chaque personne se cotise et partage leur part à tour de rôle afin que tout le monde en bénéficie et soit dans le besoin. Ce système est considéré comme une solution alternative par rapport à l’adhésion dans une banque.

En effet, cette méthode facilite l’acquisition des biens auprès de la communauté. De plus, elle renforce les liens d’un groupe, favorisant la confiance et le bien-être de chacun. Qu’apporte alors la tontine ? C’est simple, la tontine améliore le niveau de vie de ce qui s’intègre dans ce système.

Actuellement, l’avancée numérique et technologique a modernisé le procédé de la tontine. Et heureusement, des entrepreneurs africains ont eu l’idée d’adapter la tontine à l’ère des smartphones, et des réseaux informatiques haut débit.

C’est le cas particulièrement d’E-Tontine. Elle a été créée en Afrique notamment au Sénégal en 2015. Cette application ingénieuse du fondateur Fatou Kiné Diop a donné un coup de pouce à quelque 2500 participants et 15 fournisseurs. E-Tontine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de CFA.

Que gagnent ces gens ? Un quotidien en nette amélioration telle que des matériels informatiques, un nouveau salon, une nouvelle chambre ou bien même une maison rénovée. Comment ça marche alors ? Le souscripteur devra verser une somme à travers des services de transfert d’argent tel que les Mobile money. Ensuite, E-Tontine collabore avec des plateformes de paiement  pour une sécurité optimale. Tous les 10 jours, celui qui sera tiré au sort profite du service après que les cotisations soient au complet. Il faut souligner que tous les participants bénéficieront de l’E-Tontine. Quelle application innovante n’est-ce pas ?

0Shares