Malheureusement, le mot « budget » a mauvaise réputation. En fin de compte, un budget est simplement un plan pour votre argent. L’établissement d’un budget signifie que vous dépensez de manière ciblée avant le début du mois. Malheureusement, beaucoup de gens considèrent un budget comme une camisole de force qui les empêche de faire ce qu’ils veulent.

Mais c’est loin d’être le cas ! La gestion du budget ne limite pas votre liberté, au contraire, elle vous donne la liberté ! Il s’agit en fait d’être intentionnel quant à l’utilisation de votre argent.

Comment gérer son budget vous permet de faire des économies ?

Gérer votre budget vous donne un plan d’action et une image claire de la destination de votre argent chaque mois. L’établissement d’un budget vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, qu’il s’agisse d’éliminer vos dettes, d’épargner pour la retraite ou simplement d’essayer d’éviter que votre facture d’épicerie ne devienne incontrôlable.

Lorsque vous considérez la planification d’un budget comme une simple dépense intentionnelle de votre argent, vous pouvez en fait trouver plus de liberté pour dépenser ! Une fois que quelque chose a été rajouté à votre budget prévisionnel, vous pourrez dépenser cet argent sans vous sentir coupable, car il est comptabilisé dans vos dépenses fixes. Beaucoup de gens disent même qu’ils trouvent de l’argent « supplémentaire » après avoir créé un budget réaliste et l’avoir respecté.

Voici les 15 meilleurs conseils pour établir un budget !

1. Établissez un budget à zéro avant le début du mois.

Cela signifie qu’avant même que le mois ne commence, vous établissez un plan et donnez un nom à chaque euro afin d’établir votre budget prévisionnel. C’est ce qu’on appelle un budget à zéro. Cela ne signifie pas que vous avez un compte bancaire vide. Cela signifie simplement que vos revenus moins toutes vos dépenses sont égaux à zéro.

2. Faites le budget ensemble.

Si vous êtes mariés, asseyez-vous une fois par mois et organisez une soirée budgétaire en famille. Tenir son budget peut être une activité ludique ! Prenez vos en-cas préférés et mettez une bonne playlist pour vous aider à vous concentrer sur le budget familial.

Vous devez être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’argent, alors fixez des objectifs ensemble et rêvez à ce que sera l’avenir. N’oubliez pas : si vous ne faites qu’un, vos comptes bancaires doivent aussi ne faire qu’un ! Ce n’est plus ton argent ou mon argent, c’est notre argent.

Et si vous êtes célibataire, trouvez quelqu’un qui pourra vous rendre des comptes et vous aider à atteindre vos objectifs tous les mois !

3. N’oubliez pas que chaque mois est différent.

Certains mois, vous devrez prévoir un budget pour des choses comme les fournitures scolaires de la rentrée ou l’entretien courant de la voiture. D’autres mois, vous devrez économiser pour des choses comme les vacances, les anniversaires et les fêtes. Quelle que soit l’occasion, assurez-vous de prévoir ces dépenses dans votre budget mensuel. Pour éviter que ces occasions spéciales ne vous échappent, consultez votre calendrier pendant que vous établissez votre budget. (Indice : Noël est en décembre cette année encore, les gars !)

N’oubliez pas d’ajuster votre budget chaque mois en fonction de l’évolution de la situation. Créez un fonds d’épargne dans lequel vous pourrez placer de l’argent de côté tout au long de l’année. Si vous n’avez pas de plan, vous allez être stressé. Et cela enlève tout le plaisir de donner et de fêter. Personne ne souhaite cela !

4. Commencez par les catégories les plus importantes.

Le don et l’épargne sont en tête de liste, puis viennent les quatre murs : nourriture, services publics, logement et transport. Une fois que vos besoins réels sont satisfaits, vous pouvez remplir les autres catégories de votre budget.

5. Remboursez vos dettes.

Si vous avez des dettes, leur remboursement doit être une priorité absolue.

Mieux gérer vos finances personnelles sera plus facile sans endettement qui vient prendre un peu d’argent à toutes fins de mois.

Ne laissez plus les dettes vous priver de ce qui vous permet de gagner de l’argent : vos revenus.

6. N’ayez pas peur de réduire votre budget.

Préparez-vous ! Il est peut-être temps de procéder à des coupes budgétaires dans votre vie. Si les choses sont serrées en ce moment, vous pouvez économiser rapidement de l’argent en annulant votre câble, en mangeant moins au restaurant et en achetant des vêtements et des produits d’épicerie à prix réduits. N’oubliez pas que vos réductions budgétaires ne sont que temporaires. Vous pourrez toujours faire des ajustements plus tard et gérer le budget à la hausse ou bien mettre de l’argent de côté en fin de mois.

7. Établissez un calendrier (et respectez-le).

Pendant que vous intégrez le budget dans votre routine mensuelle, pourquoi ne pas fixer des dates précises pour d’autres dépenses ? Vous pouvez établir des prélèvements automatiques sur votre compte chèque pour payer vos factures. Ou encore, vous pourriez faire vos courses à un jour fixe chaque semaine ou deux fois par mois. Lorsque vous savez à quoi vous attendre et quand vous y attendre, vous éliminez beaucoup de stress et de problèmes potentiels.

8. Suivez vos progrès.

Il est important de vérifier vos progrès et de faire ses comptes régulièrement. Si vous êtes marié, réunissez-vous et parlez de vos objectifs en termes de budgets et de projets. Sinon, trouvez quelqu’un avec qui faire le point. Expliquez comment l’établissement d’un budget vous aide à progresser. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez réduire vos dépenses et charges fixes ou peut-être même gagner un revenu supplémentaire pour atteindre ces objectifs plus rapidement ou pour parer à des imprévus. Et n’oubliez pas de célébrer les petites victoires.

9. Créez un « tampon » dans votre gestion budgétaire.

Mettez de côté une petite somme d’argent pour les dépenses imprévues au cours du mois. Inscrivez-la dans la catégorie « divers » de votre budget. Ainsi, en cas d’imprévu, vous pourrez le couvrir sans avoir à retirer l’argent que vous avez déjà placé ailleurs. Gardez une trace des dépenses courantes qui se retrouvent fréquemment dans cette catégorie. Un jour, vous voudrez peut-être même leur donner une place permanente dans votre budget. Vous pouvez également envisager d’ouvrir un compte-épargne ou un livret afin d’y placer ce petit pécule.

10. Débarrassez-vous de vos cartes de crédit.

Si vous êtes vraiment déterminé à respecter un budget et à vous désendetter, vous devez vous débarrasser de vos cartes de crédit pour de bon. Arrêtez de les utiliser ! Découpez-les, déchiquetez-les, ou même faites-en un projet d’art ! Quoi que vous fassiez, sortez-les de votre vie.

Ne plus avoir de dette de carte de crédit signifie ne plus avoir de paiements minimums à ajouter au budget, ne plus avoir à se soucier des frais ou des taux d’intérêt élevés et être beaucoup moins stressé et inquiet. Contentez-vous d’utiliser votre carte de débit (et même de l’argent liquide !) et abandonnez ces cartes de crédit comme si vous étiez en troisième année. Vous savez ce qui est génial avec une carte de débit ? L’argent sort directement de votre compte bancaire ! Il n’y a pas d’intermédiaire qui vous fait payer des intérêts.

11. Utilisez de l’argent liquide pour certaines catégories budgétaires qui vous font trébucher.

Si vous dépassez constamment les limites de votre budget d’épicerie ou de votre budget loisirs, encaissez ces catégories et utilisez le système des enveloppes pour vous responsabiliser. Il suffit d’aller à la banque et de retirer le montant en espèces que vous avez prévu pour cette catégorie pour le mois. Une fois l’argent épuisé, arrêtez de dépenser ! C’est le partenaire de responsabilité ultime pour bien gérer son argent, mensualiser et maîtriser ses dépenses.

12. Essayez un outil budgétaire en ligne.

Si le papier et le crayon (ou les feuilles de calcul excel) ne sont pas votre truc, il est temps de passer au 21e siècle et d’utiliser un outil de budgétisation telle qu’une application mobile. Vous pouvez vous concentrer sur la planification d’un budget et le suivi de vos dépenses depuis le confort de votre smartphone ! De plus, vous pouvez synchroniser votre budget avec celui de votre conjoint, ce qui est idéal pour maintenir la communication ouverte.

13. Soyez satisfait et arrêtez les comparaisons.

Vous avez beaucoup plus que vous ne le pensez. Ne comparez pas votre situation à celle des autres. La comparaison vous privera non seulement de votre joie, mais aussi de votre salaire. Continuez à aller de l’avant et à faire ce qui est bon pour votre famille.

14. Ayez des objectifs.

Que vous remboursiez vos prêts étudiants, que vous constituiez votre fonds d’urgence ou que vous remboursiez votre prêt hypothécaire, vous devez vous concentrer sur votre objectif. Quelle est la raison pour laquelle vous faites ces sacrifices ? Pourquoi mieux gérer ses finances personnelles ?

15. Accordez-vous beaucoup de temps.

Il faut généralement trois à quatre mois pour maîtriser l’art de la budgétisation. Ce ne sera pas parfait la première fois, ni la deuxième. Mais vous y arriverez ! Le but est d’arriver à long terme à bien gérer son budget et d’éviter le surendettement.

Conseil budgétaire pour les revenus irréguliers

Bonne nouvelle. Vous pouvez établir un budget avec un revenu irrégulier ou irrégulier. Une bonne règle de base consiste à établir votre budget en fonction de ce à quoi ressemblerait un mois à faible revenu pour vous. Ce sera votre revenu de budgétisation. Voici comment procéder :

  • Faites la liste des choses que vous mettriez dans votre budget. Incluez des choses comme le don, l’épargne, les quatre murs, etc.
  • Classez votre liste par ordre de priorité. Demandez-vous : « Si nous avions un mois horrible et que nous n’avions assez d’argent que pour faire une seule chose sur cette liste, quelle serait-elle ? Mettez un 1 à côté de cette chose.
  • Continuez. Inscrivez un 2 à côté de votre deuxième priorité et continuez ainsi dans votre budget, en marquant les éléments par ordre d’importance. N’oubliez pas que les nécessités passent toujours en premier.

En utilisant cette méthode, non seulement vous ferez travailler votre budget pour vous, mais vous saurez exactement où va votre argent.

Comment faire un budget

Avant de terminer, voyons comment établir un budget en cinq étapes seulement.

Étape 1 : Dressez la liste de vos revenus.

Commencez par dresser la liste de l’argent que vous prévoyez de recevoir au cours de ce mois : les salaires normaux (pour vous et votre conjoint) et tout ce que vous pouvez obtenir en plus d’une vente de garage, d’un travail en freelance ou d’une activité parallèle.

Étape 2 : Listez vos dépenses.

Dressez ensuite la liste de vos dépenses, en commençant par les « quatre murs » dont j’ai parlé au conseil n° 4. (Il s’agit de la nourriture, des services publics, du logement et du transport.) Dressez ensuite la liste de toutes les autres dépenses mensuelles. Il s’agit des dettes, des assurances, de l’épargne, des loisirs et des dépenses personnelles.

Étape 3 : Soustrayez vos dépenses de vos revenus.

C’est ici qu’intervient le budget base zéro dont j’ai parlé plus haut. Mais que se passe-t-il si vous faites ce calcul et qu’il vous reste de l’argent ?

Ne le laissez pas simplement, ou vous le dépenserez ici et là sans même y penser !

Et si vous obtenez un nombre négatif ? Tout ira bien. Mais vous devrez réduire les extras ou accepter un travail supplémentaire pour le couvrir. Veillez simplement à ce que le fait de prendre du travail supplémentaire ne signifie jamais que vous gaspillez cet argent. Mettez-le au service de votre budget !

Étape 4 : suivez vos transactions.

Je peux vous confier un petit secret ? La façon dont vous gagnerez vraiment avec votre budget est de suivre vos transactions. Cela signifie que vous inscrivez chaque dépense et chaque revenu dans votre budget tout au long du mois.

Cela vous aide à rester responsable envers vous-même, votre conjoint (si vous êtes marié) et votre argent ! Vous ne cachez vos dépenses à personne. Et vous ne dépenserez pas trop parce que vous saurez ce qu’il reste dans chaque ligne budgétaire.

Étape 5 : établissez un nouveau budget avant le début du mois.

Je sais que je l’ai déjà mentionné, mais je le répète ici parce que c’est la dernière étape de votre processus budgétaire.

Et cela vaut la peine de le répéter, honnêtement, car c’est très important. C’est le moment où vous vous préparez à tout ce qui vous attend le mois prochain, les gars. Faites un nouveau budget, chaque mois.