« Les entrepreneurs sont les seules personnes qui travailleront 80 heures par semaine pour éviter de travailler 40 heures par semaine « . Bien que cette affirmation soit peut-être ironique, il est vrai que les entrepreneurs ont la réputation de sortir du moule et de travailler dur pour vivre un certain type de vie.
Pour devenir un entrepreneur individuel, rien de plus simple, il suffit de procéder à la création d’une société auprès de la chambre de métiers, de l’URSSAF et de la CCI (chambre de commerce et d’industrie). En fonction de l’activité professionnelle que vous souhaitez exercer, ils vous conseillent sur le type d’entreprise et le statut adapté à vos besoins (auto-entreprise, micro-entrepreneur…) et entamer les formalités administratives pour exercer une activité en tant qu’autoentrepreneur. Le CFE est l’organisme qui réceptionnera et validera votre demande de création / cessation de micro-entreprise.
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et développer votre propre entreprise ou start-up ?
Depuis 2020, tous les chefs d’entreprises et les dirigeants non-salariés y sont obligatoirement affiliés. La SSI remplace le RSI (régime social des indépendants), organisme de droit privé supprimé depuis 2018.
C’est parce que, pour de nombreux professionnels ambitieux, les avantages de l’entrepreneuriat sont incroyablement gratifiants. Lisez ce qui suit pour découvrir 10 des plus grands avantages de devenir un auto-entrepreneur, et découvrez comment vous pouvez profiter de ces avantages en créant votre petite entreprise individuelle.
1. Un horaire flexible
La routine du bureau est si souvent regrettée qu’on l’appelle le 9 à 5. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de sortir de ce cycle et de créer votre propre emploi du temps. Commencez votre journée tôt si vous êtes du matin, travaillez plus tard dans la journée si vous préférez le soir, et faites un jogging l’après-midi quand l’envie vous en prend.
Ce pouvoir de programmation n’est pas seulement libérateur, il peut aussi être plus sain. Une étude a révélé qu’une atmosphère de travail axée sur les résultats (où l’accent est mis sur les résultats plutôt que sur un certain nombre d’heures de travail) conduit à un meilleur bien-être mental et physique.
2. Autonomie
De multiples études ont démontré le lien entre l’autonomie et la satisfaction au travail. Il s’avère que les employés qui ont plus de contrôle sur leur travail ont tendance à être plus engagés et moins épuisés émotionnellement. Un autre avantage d’être son propre patron ! Vous pouvez choisir parmi trois catégories d’activité : une activité commerciale (restaurant, chambre d’hôte, gîte…), une activité artisanale (création de bijoux, plomberie, petits travaux…), et les activités libérales (conseil, coaching, professeurs indépendants…). Sous le régime micro-entreprise, les activités commerciales et artisanales peuvent être également des prestations de services.
3. Créer une carrière en accord avec vos valeurs
Aligner ses valeurs personnelles sur celles de sa carrière est une expérience extrêmement gratifiante. Une personne qui croit au respect de l’environnement, par exemple, trouverait probablement une carrière dans les énergies renouvelables, incroyablement satisfaisante.
Grâce au statut de micro entrepreneur, vous n’avez pas besoin de trouver l’emploi idéal ; vous le créez vous-même ! L’entrepreneuriat vous permet de façonner une vie et une carrière qui s’alignent directement sur vos valeurs fondamentales, comme aider les autres, sauver l’environnement ou faire passer la famille avant tout.
4. Croissance et développement constants
Créer une entreprise vous oblige à améliorer constamment vos compétences, qu’il s’agisse de marketing, de conclusion d’affaires ou de création de rapports Excel. Il y a toujours plus à apprendre et à appliquer à votre entreprise, ce qui peut éviter la complaisance et encourager une croissance professionnelle constante.
Le montant des cotisations sociales est proportionnel au chiffre d’affaires.
Vous avez le choix de verser vos cotisations URSSAF chaque mois ou chaque trimestre.
Vous déclarez votre chiffre d’affaires pour un prélèvement automatique des cotisations sur votre compte bancaire.
Vous ne payez pas de cotisations sociales et fiscales en l’absence de recettes.
5. Rencontrer des personnes partageant les mêmes idées
Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. En devenant entrepreneur, vous rejoindrez un groupe de personnes ambitieuses et serviables qui croient en l’amélioration d’elles-mêmes et du monde. Il n’est pas difficile d’imaginer que ces connexions vous pousseront à devenir une meilleure personne en cours de route.
De plus, vous aurez de nombreuses occasions d’entrer en contact avec des mentors, de réfléchir avec des collègues professionnels et de demander de l’aide dans les moments difficiles. Personne ne réussit seul, mais avec un réseau de soutien composé de personnes partageant les mêmes idées, les entrepreneurs n’ont pas besoin de le faire.
6. Des expériences inattendues et passionnantes
Si vous envisagez de devenir un entrepreneur, vous appréciez probablement la valeur de l’inattendu. Ne pas savoir exactement comment la journée va se dérouler quand vous vous réveillez est excitant, surtout si on le compare à l’horaire prévisible et monotone d’un emploi de bureau traditionnel. Autre avantage connexe : réagir aux situations inattendues vous apprend à vivre dans l’instant et à être plus présent.
7. Choisir avec qui travailler
Les entrepreneurs peuvent choisir les clients avec lesquels ils veulent travailler, les employés qu’ils veulent embaucher et les partenariats qu’ils veulent établir. Si le fait d’avoir le contrôle sur les relations d’affaires vous attire, la vie d’entrepreneur peut vous convenir parfaitement.
8. Une plus grande confiance en soi
Rien ne renforce plus la confiance en soi que de se battre contre le doute et d’en sortir vainqueur. De nombreux entrepreneurs prennent confiance en leur autonomie au fur et à mesure que le temps passe et qu’ils voient ce dont ils sont réellement capables.
9. Expérience en matière de leadership
Autodiscipline, compétences en communication, passion, optimisme, patience et éthique de travail sans faille. La création d’une entreprise à partir de la base affine ces caractéristiques de leadership, ce qui signifie que l’entrepreneuriat peut vous transformer en un leader inspirant, tant sur le plan professionnel que personnel.
10. Les meilleurs « bureaux »
Les nomades numériques sont de plus en plus nombreux. Ces types d’entrepreneurs combinent souvent voyages et affaires en ligne, et travaillent dans des cafés, des hôtels et des espaces de travail dans les villes les plus branchées du monde, ce qui peut donner lieu à des « bureaux » intéressants. Même si vous n’êtes pas en train de parcourir le monde, la possibilité de travailler depuis un parc local, un beau café, ou même un bureau à domicile (en pyjama), est incroyablement tentante.